Causes, signes et symptômes
Traitement et soulagement
5/30/2024
Comprendre, prévenir et soulager les crampes aux jambes
Si les crampes aux jambes sont fréquentes et généralement bénignes, elles n’en restent pas moins désagréables et invalidantes. Athlète confirmé, sportif amateur ou personne lambda, les crampes aux jambes peuvent nous prendre par surprise et provoquer une gêne momentanée, voire une douleur vive. Heureusement, quelques astuces simples permettent de prévenir et de soulager rapidement les crampes aux jambes.
Les crampes aux jambes, qu’est-ce que c’est ?
Les crampes aux jambes sont des contractures musculaires involontaires, courtes et brutales généralement localisées au niveau du mollet ou du pied. En plus d’être douloureuses, elles peuvent provoquer des contractions musculaires visiblement perceptibles ou une sensation de raidissement. La durée d’une crampe à la jambe varie de quelques secondes à plusieurs minutes mais, parfois, les muscles ou le groupe de muscles touchés restent sensibles après l’épisode.
Les crampes aux jambes peuvent être déclenchées par divers facteurs :
- Déshydratation : la déshydratation est la cause d’apparition de crampes la plus fréquente. En effet, lorsque notre corps manque d'eau, les muscles peuvent se contracter de manière involontaire et provoquer des crampes douloureuses.
- Activité physique : les crampes ont tendance à se produire pendant ou après un exercice physique intense ou soudain.
- Insuffisance veineuse : l’insuffisance veineuse entraîne une accumulation de sang dans la partie inférieure de la jambe, provoquant une dilatation des veines et l’apparition de symptômes inconfortables.
- Autres problèmes de santé sous-jacents : le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypoglycémie et les problèmes neurologiques peuvent être à l’origine de l’apparition de crampes.
- Vêtements moulants et sédentarité : les facteurs altérant la circulation sanguine peuvent favoriser l’apparition de crampes.
- Grossesse : les femmes enceintes semblent plus sujettes aux crampes dans les jambes.
- Crampes nocturnes : les crampes nocturnes surviennent lorsque la personne dort ou est au repos, souvent à cause d’une mauvaise position ou d’une mauvaise circulation sanguine .
Prévenir les crampes aux jambes
Les crampes aux jambes ne peuvent pas toujours être évitées, mais une approche proactive peut grandement contribuer à prévenir et minimiser leur impact. Parce que mieux vaut toujours prévenir que guérir !
Hydratation
Une bonne hydratation est essentielle pour prévenir les crampes aux jambes. Veillez à boire suffisamment d'eau tout au long de la journée, sans attendre d’avoir soif, surtout si vous menez une vie active. Il est recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Évitez en revanche les déshydratants comme la caféine et l'alcool.
Suivi médical
Si vous avez des crampes récurrentes, provoquées par un problème de santé tel que l’hypoglycémie, une hypertension artérielle liée à un excès de sel ou à la maladie veineuse chronique ? Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.
Échauffement et étirements
Avant de pratiquer une activité physique intense, prenez le temps de vous échauffer correctement. Les muscles bien préparés à l’effort sont en effet moins susceptibles de subir des contractions. Vous avez l’impression que vos jambes sont fatiguées pendant ou après vos entraînements ? Sachez qu’il existe des solutions et des exercices simples pour soulager les jambes fatiguées.
Posture et sédentarité
La sédentarité ralentit la circulation sanguine. Par conséquent, rester assis immobile à son bureau pendant plusieurs heures peut aussi provoquer des crampes musculaires. D’autant plus si vous adoptez une mauvaise posture. Pour éviter les épisodes de crampes douloureux, levez-vous et faites quelques pas toutes les heures pour stimuler le retour veineux dans vos jambes.
Gestion du stress
Quand le corps est dans un état de tension, il est plus sensible aux crampes musculaires. Pratiquer des techniques de gestion du stress telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde peut aider à maintenir un équilibre physique et mental, réduisant ainsi la fréquence des crampes. Faites également attention à votre posture. Et pour un moment de relaxation intense, offrez-vous un massage de temps en temps.
Rituel du coucher adapté
Si vous souffrez de crampes aux jambes nocturnes prenez une douche ou un bain bien chaud et étirez quelques instants vos jambes et vos mollets avant de vous coucher. Attention, la chaleur est déconseillée en cas de maladie veineuse chronique, assurez-vous donc d’avoir identifié l’origine de vos crampes avant de prendre toute mesure de prévention. Pensez également à porter un pyjama ample et à desserrer votre couverture au pied du lit pour ne pas altérer votre circulation sanguine. Essayez aussi de dormir dans d’autres positions, éventuellement avec les jambes surélevées.
Traitements veino-actifs
Les traitements veino-actifs, ou traitements veinotoniques, sont conçus pour aider à améliorer la santé des veines, ils agissent pour réduire les œdèmes, les sensations de lourdeur et les douleurs dans les jambes tout en tonifiant la paroi des veines et en stimulant le drainage lymphatique. Ces médicaments, composés généralement de molécules extraites de plantes, existent sous différentes formes (comprimées, gélules, poudre) et peuvent être administrés en continu ou en cures de quelques mois. Demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant la prise de médicaments.
Soulager les crampes aux jambes
Vous avez pris toutes les précautions, mais une crampe se manifeste malgré tout ? Pas de panique, quelques réflexes simples peuvent vous aider à soulager rapidement la douleur et à récupérer.
Étirements et massages
Lorsqu'une crampe survient, cessez toute activité et étirez et massez le muscle affecté pour soulager la tension et restaurer sa souplesse. S’il s’agit par exemple d’une crampe au mollet, mettez votre jambe en l’air et ramenez la pointe du pied vers vous. Une fois que la douleur est passée, essayez de marcher sur les talons quelques minutes.
Application de chaleur ou de froid
L'application de chaleur ou de froid peut également être bénéfique pour traiter les crampes aux jambes. Une compresse chaude peut aider à détendre les muscles, tandis qu'une compresse froide peut réduire l'inflammation et soulager la douleur. Essayez les deux pour déterminer ce qui vous soulage le plus efficacement.
Réhydratation
Comme indiqué précédemment, la déshydratation est la principale cause de l’apparition de crampes aux jambes. Une fois le pic de la crise passé, pensez à vous réhydrater, surtout si la crampe s’est manifestée pendant une séance de sport intense.
Vous l’aurez compris, quelques habitudes simples peuvent vous aider à prévenir les crampes aux jambes tout en étant en meilleure santé. Vous avez tout à y gagner, alors prenez les choses en main et ne laissez plus les crampes aux jambes vous arrêter !
2025