7/21/2022

Que manger en cas d’hémorroïdes ? Quels aliments privilégier et éviter?

Un régime sain et la connaissance des aliments à privilégier et à éviter sont la clé pour prévenir les troubles hémorroïdaires. Dans cet article, nous vous prodiguons des conseils pour adapter votre alimentation afin d'éviter les hémorroïdes.
Les hémorroïdes sont la pathologie proctologique la plus commune et un des troubles les plus fréquents dans la population générale.
La formation d’hémorroïdes est liée à une grande variété de causes, bien que les facteurs tels que la constipation, l’alimentation et la grossesse se distinguent.2

Que manger en cas d’hémorroïdes ?


La constipation est l’une des causes principales d’hémorroïdes. 
Dans les régimes pauvres en fibres ou en liquides, les selles ont tendance à être dures ou sèches, ce qui favorise la constipation. Les fibres augmentent le poids et la taille des selles et les ramollissent. Les selles volumineuses sont plus faciles à passer, ce qui réduit le risque de constipation et peut réduire le risque d’hémorroïdes.
Les fibres interagissent fortement avec la flore intestinale, le groupe de bactéries qui vit dans les intestins. Ces bactéries traitent les aliments qui sont difficiles à digérer, absorbent les nutriments et forment un écosystème complexe qui s’auto-régule et garde l’équilibre. Les fibres aident à donner de la consistance aux selles, ce qui favorise le transit intestinal.4
Un régime riche en fibres peut aussi offrir d’autres bénéfices pour la santé : il aide à maintenir un poids sain et réduit le risque de diabète, de cardiopathie et de certains types de cancer.3
La meilleure chose à faire est d’introduire des fibres peu à peu dans votre régime alimentaire. Pour atteindre cet apport nécessaire, il est recommandé d’ingérer la quantité quotidienne appropriée de fibres selon l’âge et le sexe.3

En plus d’augmenter l’apport en fibres dans votre régime, il est recommandé de boire beaucoup d’eau si vous souffrez d’hémorroïdes.

Tableau extrait de https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/fiber/art-20043983

Aliments riches en fibres


Les légumes sont la plus grande source de fibres naturelles. Si vous souffrez d’hémorroïdes dues à la conctipation, nous vous recommandons de manger de la laitue, des blettes, des carottes crues, des épinards, des jeunes pousses cuites, des brocolis, des artichauts, des potirons, des pommes de terre, des haricots verts et des jus de légumes. Les céréales et les fruits à coque comme les graines de tournesol, les amandes, les pistaches et les noix sont également recommandées.4 Les légumineuses contiennent aussi beaucoup de fibres, ainsi que des protéines qui peuvent faciliter la digestion et le transit intestinal.
Les fruits et légumes (de préférence avec la peau) sont également une excellente option pour incorporer davantage de fibres dans votre alimentation. Ils sont également une excellente source de vitamines et de minéraux. Il est recommandé d’essayer d’en manger au moins 5 portions par jour.
Attention ! Ajouter trop de fibres trop vite peut provoquer des gaz intestinaux, des ballonnements et des crampes. Augmentez l’apport en fibres graduellement en quelques semaines. Cela permettra aux bactéries naturelles de votre système digestif de s’adapter au changement.3

Quels aliments éviter en cas d’hémorroïdes?


Il n’est pas seulement important de savoir quoi manger en cas d’hémorroïdes, mais aussi de savoir quels aliments éviter pour prévenir la constipation ou la formation d’hémorroïdes.
Le tableau suivant reprend les aliments que les patients souffrant de constipation et/ou hémorroïdes devraient éviter.

 

Lait et produits laitiers : lait concentré pâte à tartiner, produits laitiers enrichis de crème.
Viandes grasses, charcuterie et abats.
Poissons en conserve, fumés ou salés.
Céréales : pain de type baguette fraîchement cuit, pâtes pas assez cuites, biscuits fourrés ou trempés dans du chocolat.
Légumes flatulents : choux, poivrons, radis, oignons, ail et poireau.
Fruits : fruits dans du sirop et fruits confits, fruits astringents tels que coings, bananes, pommes et citrons râpés.
Boissons : thé (contient des tanins et est astringent), jus de citron, jus de pamplemousse, jus de pomme.
Graisses : saindoux, crème, lard et graisse de bœuf.
Autres : chocolat (astringent), cakes et pâtisseries remplis de chocolat ou trempés dans des solutions sucrées, bonbons et friandises.
Évitez la consommation excessive d’édulcorants : sorbitol, saccharine, cyclamate et aspartame.

Tableau adapté de : Hemorroides hidratación y protección. Micaela Pérez Alcázar.  Farmacia Profesional, Vol 19, No 2, February 2005.

Que faire d’autre pour soulager les hémorroïdes ?

Bien qu’un bon mode de vie et une alimentation saine aident à soulager les hémorroïdes, les 10 conseils suivants peuvent vous aider à éviter une poussée aiguë d'hémorroïdes :

Le professionnel de la santé est votre allié


Si vous remarquez que les symptômes des hémorroïdes ne s’améliorent pas malgré le respect de toutes ces mesures hygiéno-diététiques et pharmacologiques, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un pharmacien.

Références

1. Guia de hemorroides Fisterra. 2017 https://www.fisterra.com/guias-clinicas/hemorroides/
2. Parvez Sheikh, et al. The prevalence, characteristics and treatment of hemorrhoidal disease: results of an international web-based survey. J Comp Eff Res. 2020; 9(17):1219–1232
3. https://www.mayoclinic.org/es-es/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/fiber/art-20043983
4. https://cuidateplus.marca.com/alimentacion/diccionario/fibra.html

2025